• Recette de Cacavellu : le gâteau corse de Pâques. 

    6 Personnes
    ~ 150 minutes
    - 500 g de farine
    - 1 sachet de levure de boulanger
    - 2 oeufs entiers
    - 125 g de sucre
    - sel
    - 50 g de saindoux
    - 1 dose de pastis
    - 20 cl d'eau

     
    Pâques approche et c’est l’occasion pour moi de vous proposer une recette typique corse : u cacavellu.

    Tout d'abord un peu d'histoire avec une recontextualisation. D’après ce que l’on raconte le gâteau de Pâques servait à marquer la fin du carême. C’est donc en utilisant les œufs non consommés pendant cette période, en effet, le carême intègre une période de jeûne. La tradition est restée, les œufs sont intégrés aux cacavelli sont soit consommés par les enfants, soit mangés lors du pique-nique traditionnel du lundi de Pâques, a merendella.

    Préparation du Cacavellu

    Le temps de préparation est assez long mais cela est dû au repos de la pâte.

    Prévoyez donc 2 à 3 heures avant la dégustation !


    Etape 1

    Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre, puis ajoutez y 2 oeufs, le saindoux ramolli, le pastis et l’eau tiède mélangée la levure,

    Etape 2

    Mélangez et pétrissez énergiquement la pâte. Ensuite, laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon pendant environ 2 heures dans une pièce à température ambiante à l’abri des courants d’air et de la lumière.
    Avant de préparez notre cacavellu, préchauffez votre four à 180°C.
    Si vous souhaitez ne faire qu’un gâteau de pâques corse, roulez la pâte pour former un gros boudin (gardez en un peu pour deux autres boudins : pour faire tenir l’œuf).

    Etape 3

    Incrustez y donc un œuf sur un côté (cru avec sa coquille) puis recouvrez le a l’aide de deux petits boudins afin de former une croix par dessus.

    Etape 4

    Si vous souhaitez en faire des portions individuelles, procédez de la même façon en faisant des plus petits boudins et incrustez l’œuf au centre que vous recouvrirez d’un croisillon de pâte.

    Etape 5

    Cuisson et dégustation du Cacavellu

    Pour la cuisson du gâteau pascal, mettez le au four à 180°C environ 40 min. Vous pouvez le badigeonner d’un jaune d’œuf pour donner une belle couleur.

    L’œuf devrait cuire tranquillement durant la cuisson du cacavellu.

    A déguster sans modération. 

     

    C'est moi qui lll'ai fait ! winktongue


    Bone feste pasqualine à tutti !


    votre commentaire
  • Hello ! 

    Ce soir, je vous fait découvrir ma recette de la tarte au citron meringuée que j'avais fait spécialement pour ma soirée chandeleur. 

    Temps de préparation : 30  minutes
    Temps de cuisson : 25  minutes

    Ingrédients (pour 6 personnes) :Pour la pâte sablée:
    - 250 g de farine
    - 125 g de beurre doux
    - 70 g de sucre semoule (en poudre)
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 5 cl d'eau
    - 1 pincée de sel

    Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau. 
    Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petits cubes pour obtenir une consistance sableuse et afin que tout le beurre soit absorbé (il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop). 
    Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide. (j'ai adoré la texture, j'ai fait déliré mon chéri)
    Incorporer rapidement au couteau les éléments sans leur donner de corps. 
    Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule plus homogène. 
    Foncer un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte sablée puis la recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs. 
    Cuire à blanc 20 à 25 minutes, à 180°C (thermostat 6-7). (NB après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue). 

    Pour la crème au citron:
    - 2 gros citrons corses 
    - 150 g de sucre semoule (en poudre)
    - 3 oeufs
    - 1 cuillère à soupe de Maïzena
     

    Laver les citrons et en râper un afin de récupérer le zeste. 
    Mettre les zestes très fins dans une casserole. 
    Presser les citrons et verser le jus dans la casserole, avec les zestes. 
    Ajouter le sucre et la Maïzena. 
    Remuer et commencer à faire chauffer à feux doux. 
    Battre les oeufs dans un récipient séparé. 
    Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. 
    Mettre à feu vif et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. 
    Le mélange va commencer à s'épaissir. 
    Veiller à toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés car la crème de citron pourrait brûler. 
    Oter du feux et verser l'appareil sur le fond de tarte cuit. Laisser refroidir.

    Pour la meringue
    - 2 blancs d'oeuf
    - 100 g de sucre glace
    - 1/2 cuillère à café de levure chimique
    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. 
    Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure.
    Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme. 
    Recouvrir la crème au citron de meringue puis enfourner la tarte à 120°C/150°C jusqu’à ce que la meringue dore (environ 10 minutes).

     

    A la base dans la recette il y avait 4 citrons mais c'était vraiment trop dégueulasse acide et pour les gens qui n'aiment pas trop l'acidité c'était immangeable. Mettez 2 citrons c'est meilleur ! J'ai rajouté un sachet de vanille entre la crème de citron et la meringue. 


    votre commentaire
  • Coucou ! 

    Désireuse de m'évader par la lecture, je me suis rendue chez mon libraire pour dégoter quelques romans à me mettre entre les mains avec en tête une idée : ne pas rentrer bredouille de mon escapade littéraire. Mon libraire m'a donc orientée vers "un jour" de David Nicholls, tandis que mon coeur s'en est tout droit aller chercher un opus que je n'ai pas encore lu de Marc Levy "le premier jour". Toutes deux des lectures à l'eau de rose, tout comme j'aime. 

    Un jour de David Nicholls 

    petit spitch by google books :  

    Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
    Ce roman a été adapté en film d'après ce que j'ai pu voir. Je le regarderai sans doute après avoir terminé le bouquin ^^

    Le premier jour de Marc Levy

    Petit spitch publié par Nice-Matin: 

    Une grande histoire d'amour. Un grand roman d'aventures. Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l'on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre. « Le vent de l'aventure souffle sur les pages pour les faire tourner plus vite. »
    Marc Levy a publié une suite sous le titre la première nuit.

    A moi la lecture ! Bisous bisous xoxo

    votre commentaire
  • Etant en période de stress et d'angoisse intense à l'idée d'échouer une nouvelle fois au CRPE, et n'ayant pas vu mes amis depuis quelques temps, nous avons décidé de se faire un ciné. Je voulais vraiment voir Creed, après avoir loupé star Wars 7, il était impensable que je loupe tout à cause de mes révisions ! Etant une grande fan de Rocky depuis l'enfance, c'était impossible ! Et bien figurez-vous que je n'ai pas été déçue ! 

    Oui bon il est sorti début janvier au cinéma, je sais, mais je me suis pas donné le temps... 

    Creed - l'héritage de Rocky Balboa, septième opus de la saga éponyme, il perpétue la tradition du boxeur qui reprend sa vie en main en enfilant ses gants de boxe. Une aventure qui va mener Adonis Johnson sur le ring (je vous dis pas quand j'ai capté qu'il s'appelait Adonis.. ça me poursuit !!!!!!), en suivant les traces de celui qui l'a foulé avant lui : l'étalon italien Rocky Balboa, qui finira par accepter de le coacher.

    Creed - l'héritage de Rocky Balboa

    Un pitch puissant qui n'égalera pourtant pas les Rocky 3 et 4 pour moi mais qui aura su me remonter le moral juste comme il faut. "Donnie" qui commencera par se présenter à Rocky en lui disant : "je me suis battu toute ma vie, j'ai jamais eu le choix" (déjà je capte que je suis sur la même longueur d'onde que le héros, d'une façon différente certes, je n'ai jamais été en maison de correction et Dieu merci mes parents sont toujours en vie et présents pour moi mais j'ai toujours dû me battre et travailler dur pour en arriver où j'en suis aujourd'hui...) En effet, tout au long de l'entrainement de "bb Creed" Rocky lui donnera de précieux conseils qui peuvent tout à fait s'adapter à une fille qui passe le CRPE. "ton pire ennemi c'est toi", "tout ce que tu fais c'est avant tout pour toi", etc... 

    J'avais déjà les larmes aux yeux lorsqu'il me disait ça (oui franchement je me suis mise dans la peau du poulain de Stallone et imaginais qu'il me disait ça à moi (non je n'ai pas de problème psychologique particulier). J'ai carrément chialé lorsque le-dit poulain s'est mis à fond dans son entraînement et avait l’œil du tigre. A moi de faire de même !

    Un chouette film en somme dont je ne vous spoilerai pas le contenu si vous ne l'avez pas encore vu. Mon chéri, qui n'est pas franchement fan, n'en est pas ressorti fan apparemment mais si vous êtes comme moi, un inconditionnel il faut foncer ! 

     

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui j'ai décidé de faire une journée-off et de vous faire partager ma recette des mini-tiramisu aux fraises. Déjà parce qu'il fait moche et en plus parce que j'adore ça !

    Mini tiramisu aux fraises

    image tirée du blog de Mercotte #lemeilleurpatissier

    Ingrédients pour 4 personnes, si vous êtes très gourmand, doublez les doses ! 

    - 200 g de fraises 

    - 16 biscuits à la cuiller

    - 130 g de mascarpone

    - 40 g de sucre

    - 10 cl de kirsch 

    - 15 cl de crème fraiche

    - 2 oeufs

    + 1 mixeur, 1 fouet, 4 verres et 1 saladier

    Préparation :

    Lavez les fraises et équeutez-les. Rassemblez-les dans le bol du mixeur avec la moitié du sucre. Mixez. Versez le kirsch dans une assiette creuse. Cassez les biscuits en morceaux et imbibez-les d'alcool.

    A l'aide d'un fouet (électrique), montez la crème en chantilly. séparez les blancs des jaunes et, toujours au fouet, montez les blancs en neige. 

    Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez le mascarpone, incorporez la crème fouettée et les blancs en neige. Procédez délicatement, le mélange doit devenir homogène.

    Déposez une couche de biscuits imbibés au fond des verrines. Ajoutez une couche de fruits, garnissez de mélange au mascarpone. Placez au frigo au moins 3h avant de déguster. 

    Mini tiramisu aux fraises

    Miam !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique